Observation du Vivant : l’araignée

2 feuilles format A5 pour petits cahiers, PDF.

Je m’amuse parfois en classe à collectionner les araignées dans un terrarium. Les enfants apprécient beaucoup, et peuvent ainsi observer quelques comportements vivants : déplacement, nutrition, reproduction, etc.

Voici une double fiche que je donne à mes CP cette année : caractéristiques principales de l’araignée, espèces trouvées chez nous (épeire diadème et tégénaire), différences entre les insectes et les arachnides, noms techniques de la morphologie de l’araignée, élaboration de la toile.

Télécharger “Araignée - PDF” araignee.pdf – Téléchargé 18 fois – 190 Ko

7 réflexions au sujet de “Observation du Vivant : l’araignée”

  1. Bien sympa mais quand la maitresse que je suis a une trouille bleue des araignées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    je voulais juste te laisser un com car tu n’en avais pas encore!!!!!
    beau WE
    @ bientôt

  2. Merci Jeannelou 🙂
    Faut dire que j’ai moi-même du prendre sur moi pour gérer ces bêtes. Enfin là, je commence à maîtriser… Une fois qu’on a compris qu’elles ont peur de nous, il suffit de rester vigilant (surtout que la peau des enfants est fine, et donc plus sensible aux morsures… pas question de les manipuler comme nous faisons pour les escargots^^).

  3. Bonjour
    bravo pour les araignées lol , votre blog est superbe je viens juste de le connaitre, vous pourriez pas me dire, avez vous déjà travaillé sur les mouches ? mon fils a une peur bleue et voulais savoir si c’était possible d’y travailler, merci d’avance .

  4. @Sara : c’est vrai qu’en cas de peur ou de phobie, il n’y a rien de tel que l’observation et le fait de les côtoyer de près… Malheureusement, je n’ai aucun document sur ces petits insectes. Pourtant, pour nourrir les araignées, on en voit passer des mouches ! ^^

  5. Bonsoir
    merci de votre réponse et bien aujourd’hui nous avons vu un documentaire mais bon toujours la phobie lol j’essayerais votre dossier sur l’araignée .

  6. Un petit élevage d’araignée dans un terrarium bien fermé dans la maison, ça peut être la nécessité pour votre fils d’aller capturer des mouches, et admirer avec quelle rapidité les araignées se nourrissent ! 🙂

Laisser un commentaire