On parle souvent d’échec scolaire, mais avez-vous imaginé qu’on puisse parler de jeu d’échecs à l’école maternelle et primaire ?
Cette année, ma classe participe à un tournoi scolaire d’échecs (le jeu !), et dans ce but, j’ai ressorti quelques fiches que je donne aux élèves en lecture ou en maths.
Cette première fiche donne le nom et le nombre des 16 pièces noires d’un jeu d’échec, avec un exercice d’association à compléter par l’élève.
2 fiches A5 à imprimer sur un A4, pour petits cahiers.
D’autres fiches suivront, bien-sûr !
Télécharger “Les pièces du jeu d'échecs (lecture) - PDF” echec-lecture.pdf – Téléchargé 15496 fois – 40,87 Ko
Bonjour, j’admire votre travail sur ce site !
Juste un mot pour rectifier une toute petite erreur… (déformation professionnelle !)
Je cite: « Cette première fiche donne le nom et le nombre des 12 pièces noires d’un jeu d’échec, avec un exercice d’association à compléter par l’élève. »
Il n’y a pas 12 pièces noires mais 16.
J’utiliserai ces documents sur les échecs dès la rentrée 2010 avec mes CP-CE1… alors j’attends les autres fiches avec intérêt.
Merci.
Thierry
Bonjour Thierry,
Heureux de savoir que je ne suis pas le seul à jouer aux échecs en CP ! Merci pour la correction d’erreur, ça m’apprendra à me relire ! 🙂
L’année prochaine, je compte intégrer les GS au projet, il y aura peut-être donc des nouveautés…
non,vraiment! vous n’êtes pas seuls à vouloir jouer aux échecs en CP!
je souhaite développer cette activité (autour du moyen-âge,thème choisi par l’école de la PS au CM2) cette année. j’ai touvé vos premières fiches intéressantes pour débuter ce projet. je sais que » La Classe Maternelle » avait publié, il y a quelques années un dossier à ce sujet mais impossible de retrouver.
encore merci et bonne rentrée!
cath
Bonjour JR,
Quelle excellente idée !!! Vos fiches vont m’aider précieusement.
Je voulais mettre en place cette activité l’année dernière avec mes cp, car entre 12 h et 13 h il y a cette activité dans mon école.
Mais hélas l’intervenant avait très peu de temps à me consacrer.
Pensez-vous que l’on peut commencer dès le début du CP ?
Est-ce que chaque enfant de votre classe joue 2 par 2 ?
Merci pour vos réponses et bonne rentrée
Bonjour,
Oui, le jeu d’échec peut être introduit dès le CP, voire plus tôt, à partir du moment où l’enfant sait se repérer dans un quadrillage (le jeu peut aussi être l’occasion de maîtriser cet apprentissage…). Tous mes CP ont joué par 2, il suffit de faire des ateliers et d’avoir un peu de matériel (on arrive facilement à récupérer des échiquiers dans les familles, ou dans les magasins de destockage…). Le jeu sur informatique peut aussi être une solution, contre l’ordinateur.
Bon amusement ! 🙂
Bonjour !!
Merci beaucoup de partager votre travail. Votre site est une mine d’or !
Je n’avais jamais pensé au jeu d’échec pour manipuler le repérage sur quadrillage, ça changera de la bataille navale !
Je vais continuer de parcourir votre site pour m’inspirer..
Bonne continuation…
Bonjour JR,
Je commence aujourd’hui à donner animer un cours d’aide scolaire et d’échecs pour de jeunes élèves, et je suis ravie d’avoir trouvé tes documents après quelques recherches ! Ils vont beaucoup m’aider !! 🙂
Petite question, pour faire tes fiches, où trouves-tu les jolies polices d’écritures qui permettent de faire de l’écriture détachée et en cursives ?
Très bon week-end,
Constance
Bonjour Constance, les polices d’écriture sont Century Gothic pour l’écriture scripte, et CrayonL pour l’écriture cursive. Sur cet article pour la dernière : https://bonnesnotes.jejoueenclasse.fr/2007/09/police-crayonl/
Bonnes vacances !