Max, Jules et leurs copains – Fichier 1

Voici une compilation de mes fiches téléchargeables concernant seulement le fichier 1 de la méthode Max, Jules et leurs copains chez Hachette.

Pour accéder aux fiches du Fichier 2, c’est par ici !

Les formats « PDF » sont lisibles par tous, les « DOC » sont modifiables. (Actuellement, les fichiers DOC ne sont plus accessibles… N’hésitez pas à laisser un message en commentaire si vous en souhaitez toutefois un précis).

  • Première période (ORANGE)
Télécharger “Max et son chat - Fichier 1 - p.6 - PDF” 6_Max_et_son_chat.pdf – Téléchargé 27756 fois – 260,73 Ko Télécharger “Les matins de Jules - Fichier 1 - p.10 - PDF” 10_Les_matins_de_Jules.pdf – Téléchargé 16620 fois – 154,99 Ko Télécharger “Le lundi de Zoé - Fichier 1 - p.14 - PDF” 14_le_lundi_de_zoe.pdf – Téléchargé 14309 fois – 198,81 Ko Télécharger “Vive l'école - Fichier 1 - p.18 - PDF” 18_vive_lecole.pdf – Téléchargé 13071 fois – 115,21 Ko Télécharger “Jules est dans la lune - Fichier 1 - p.22 - PDF” 22_jules_est_dans_la_lune.pdf – Téléchargé 12538 fois – 181,79 Ko Télécharger “Le papa de Zoé - Fichier 1 - p.26 - PDF” 26_le_papa_de_zoe.pdf – Téléchargé 12416 fois – 188,35 Ko

 

  • Deuxième période (BLEU)
Télécharger “Le dinosaure rouge - Fichier 1 - p.36 - PDF” 36_le_dinosaure_rouge.pdf – Téléchargé 12707 fois – 151,27 Ko Télécharger “Un bébé chez Jules - Fichier 1 - p.42 - PDF” 42_un_bebe_chez_jules.pdf – Téléchargé 11085 fois – 125,43 Ko Télécharger “Drôle d'arrosage ! - Fichier 1 - p.48 - PDF” 48_drole_darrosage.pdf – Téléchargé 11508 fois – 202,23 Ko Télécharger “Dans la cour de l'école - Fichier 1 - p.54 - PDF” 54_dans_la_cour_de_lecole.pdf – Téléchargé 11004 fois – 186,96 Ko Télécharger “La fête de Jules - Fichier 1 - p.60 - PDF” 60_la_fete_de_jules_v2.pdf – Téléchargé 10837 fois – 98,58 Ko Télécharger “Zoé et le Père Noël - Fichier 1 - p.66 - PDF” 66_zoe_et_le_pere_noel-2013.pdf – Téléchargé 11704 fois – 107,33 Ko Télécharger “La course de ski - Fichier 1 - p.78 - PDF” 78_la_course_de_ski.pdf – Téléchargé 11320 fois – 249,71 Ko Télécharger “A table ! - Fichier 1 - p.84 - PDF” 84_a_table.pdf – Téléchargé 10697 fois – 158,35 Ko

 

  • Troisième période (ROSE)
Télécharger “Où est l'école ? - Fichier 1 - p.90 - PDF” 90_ou_est_lecole.pdf – Téléchargé 11154 fois – 243,38 Ko Télécharger “Drôles d'odeurs... - Fichier 1 - p.96 - PDF” 96_droles_dodeur.pdf – Téléchargé 10379 fois – 81,32 Ko Télécharger “Un dimanche dans la nature - Fichier 1 - p.102 - PDF” 102_un_dimanche_dans_la_nature.pdf – Téléchargé 12425 fois – 163,03 Ko Télécharger “Zoé a vu un monstre - Fichier 1 - p.108 - PDF” 108_Zoe_a_vu_un_monstre.pdf – Téléchargé 10916 fois – 261,46 Ko Télécharger “La recette magique - Fichier 1 - p.114 - PDF” 114_la_recette_magique.pdf – Téléchargé 11229 fois – 201,32 Ko

 

Pour accéder aux fiches du Fichier 2, c’est par ici !

28 réflexions au sujet de “Max, Jules et leurs copains – Fichier 1”

  1. alors moi un peu en retard par rapport à toi (cf ton cahier journal) je vais attaquer le texte  » un bébé chez Jules »… et ta fiche est super …mais chez nous, hihihi, le « est » ne se prononce pas é …ça m’a rappelé un collègue de Toulouse qui était arrivée en pointant les erreurs d’un fichier comme quoi le et de poulet ne se prononçait pas pas [ai] mais [é]… alors attention les nordistes …on parle pas la même France hihihi

  2. Mais non, c’est juste à Toulouse qu’ils parlent bizarrement ^^
    L’important est de faire à la sauce régionale je pense, c’est bien pour cela que je pars du son, et non de la graphie, dans mon approche de la lecture.
    Cela ne m’empêche pas de leur dire que, normalement, on boit du l[ai], mais que chez nous, on se contente du l[é] 😉

  3. Bonjour je suis institutrice au Maroc j’utulise JULES, MAX ça fait juste deux ans et je trouve que c’est une bonne méthode syllabique. Heureusement chez nous au Maroc les enfants articulent bien les mots et je trouve aucune difficulté sauf avec une fillette qui est d’origine japonaise (ne prononce pas bien qq graphèmes). Dites -moi cher collègue, je suis dans « la fête chez jules » est-ce que je suis en retard ??? Merci pour votre réponse et bonne année 2009.

  4. Bonjour,

    Chez nous, nous avons fait la fête de Jules et la lettre du Père Noël avant les vacances de Noël, et je commencerai donc en janvier « la course de ski ».
    Il m’arrive cependant de passer une leçon plus rapidement si je travaille sur d’autres choses que le fichier…
    Faut pas s’inquiéter, le but est que les élèves sachent lire, et il vaut mieux aller à leur rythme, plutôt que de vouloir aller trop vite et passer sur des choses importantes.

    Meilleurs voeux également pour 2009 !

  5. Je cherche ma méthode de lecture pour l’année prochaine et Max m’intéresserait mais j’hésite encore…Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez avec le recul et l’expérience ? Ce sera ma première année en CP donc ce choix est important !! Si vous avez une programmation ou toutes autres docs concernant cette méthode, je suis preneuse.
    Merci !

  6. Bonjour,

    Alors avec 6 ans de recul (et un changement d’édition, avec quelques allègements et rectification), je suis toujours aussi satisfait de cette méthode.

    D’abord, les points négatifs :
    – ce sont toujours les mêmes personnages, l’enseignant pourrait finir par s’en lasser (mais faut pas, sinon les enfants le sentent). Les élèves par contre ne s’en lassent pas si on les fait vivre de manière un peu théâtrale.
    – c’est une méthode de structuration de la langue (code, approche orthographique, grammaticale…) et il faut donc, à mon avis, compléter avec une abondante littérature de jeunesse et production d’écrits.

    Les choses que j’aime :
    – c’est grand format, coloré, avec des exercices variés, tout en gardant une bonne ritualisation du type d’exercice (compréhension, code, ORL, production).
    – le format « 2 fichiers » me permet de changer quand je veux, d’une année sur l’autre (je ne suis pas bloqué par l’investissement de nombreux manuels).
    – j’apprécie la démarche progressive par sons, qui ne m’empêche pas d’avancer plus vite avec la classe pour la découverte de la lecture ;
    – une bonne approche grammaticale et en conjugaison, qui s’inscrit bien dans les programmes du cycle 2.

    Voilà, en quelques mots. Si tu as carte blanche pour tes achats, n’hésite pas au moins de tester pour une année, suffit d’acheter les 2 fichiers par enfant, et tu changes l’année suivante s’il le faut.
    Sur le site d’Hachette, un livre du maître téléchargeable gratuitement te donnera quelques pistes.

    Bon courage pour ce premier CP, et bonne fin de vacances !

  7. Merci pour ta réponse. Je crois que je vais me laisser tenter…
    Dernières questions :
    Comment répartissez-vous les activités dans la semaine ? J’ai déjà télécharger le guide du maître mais il n’y a pas d’indication précise concernant le déroulement hebdomadaire.
    Faut-il acheter le manuel ? Hachette le présente comme un manuel contenant des types de textes variés et des vrais textes (contes)……Je ne sais quoi en penser.
    Il n’y a pas d’étude des sons cr tr pr br cl bl, etc… est-ce gênant ? car dans d’autres méthodes, ça y figure.

  8. Pour l´ordre hebdomadaire, je fais environ un son par semaine. Lundi : découverte du texte et compréhension. Mardi : structuration du code. Jeudi : approche grammaticale. Vendredi : production d´écrits. Je complète bien-sûr selon les besoins des enfants.

    Pour les manuels, ne les achète pas, tous les textes et illustrations sont en intégralité dans les fichiers !

  9. Bonjour,
    Merci pour le travail que tu fais et que tu nous fais partager JR. Je tiens juste à te dire que sur la fiche les matins de Jules dans la partie je lis, il manque un s à les.
    Merci encore

  10. bonjour,
    Bravo et merci pour tes précieuses fiches…
    j’utilise moi aussi cette méthode pour mes CP. Par contre, mon inspectrice m’a demandé de passer à l’étude de 2 sons par semaine. Qu’en penses-tu ?

  11. Si le mien m’imposait ça, je justifierais ma structuration d’un par semaine par le fait que j’en vois beaucoup plus en réalité, à la demande des enfants (j’ai des « placards » (différentes graphies par son) qui se remplissent au fur et à mesure des découvertes.
    Ainsi, cette semaine, on a ouvert le placard du [é] et du [on].
    Ce n’est pas vraiment une structuration, mais une première découverte.
    Moralité, la majorité des sons sont connus à Noël, mais pas forcément structurés dans leur intégralité (ils savent écrire certains sons [in] par exemple, mais pas forcément la graphie « ein »).

    Et puis zut, ce ne sont pas les inspecteurs qui décident de ma pédagogie (mais cet argument-là, je le garderai pour moi, ih ih).

    A-t-elle donné des arguments pour son objection ?
    Parlait-elle vraiment de son, et non pas de graphème ?

  12. Bonjour!
    J’en profite pour te féliciter une nouvelle fois pour ces fiches « magiques »! Je les utilise pour les devoirs du soir et c’est génial! J’ai juste une petite question… pour le texte « Zoé et le père noël », il n’y a pas la version « doc » mais seulement pdf, serait-il possible d’avoir l’autre version? Si tu l’as encore!
    Un grand merci.

  13. Bonjour,

    J’ai ajouté le fichier sur la page http://jejoueenclasse.free.fr/?p=123 et j’ai mis à jour la date du lettre du Père Noël.
    Je l’ajoute aussi ci-dessus. Par contre, le fichier DOC risque d’être mal formaté, car j’utilise pas mal de polices qui ne sont pas installées par défaut sur les ordinateurs… (d’où l’intérêt des PDF qui passent partout).

  14. Bonjour,

    A mon grand désarroi, je ne suis qu’une maman et ma fille va entrer au CP l’année prochaine mais, en Italie, dans une école italienne !!!
    Je dois donc trouver une méthode d’apprentissage de la lecture et aussi un site internet ou une personne qui veuille bien m’expliquer ce que sont « le code », « les graphèmes », « les phonèmes » (et leurs petits copains du même genre !)… Je dois dire que je suis un peu perdue et assez inquiète !
    Pouvez-vous m’aider ???
    Un grand merçi.

  15. Bonsoir!!!
    Je m’inspire depuis la rentrée de ces docs et j’en suis très reconnaissante à l’auteur car je travaille en clis et j’ai en moyenne 5 à 6 niveaux pour chaque secteur d’apprentissages…
    Max et ses copains , associés à la méthode Borell Messony et un projet de classe sur les arts visuels me permettent d’aider 2 de mes élèves à entrer très progressivement dans la lecture…
    Pour info, on est fin novembre et nous allons commencer le texte de vive l’école… Mais ce n’est pas grave, ces élèves aiment beaucoup Max…

    alors merci pour tous les supports, cela est toujours bon à prendre lorsque l’on passe beaucoup de temps à essayer de trouver support et pédagogie « idéale »

  16. Bonjour,

    Depuis la rentrée je suis titulaire d’un CP, je découvre le fichier Max et ses copains et je trouve que vos fiches téléchargeables sont très intéressantes.

    Je les trouve très bien faites et les utilise pour les devoirs. C’est également un gain de temps pour moi qui débute dans le métier et qui passe encore beaucoup de temps sur les préparations.

    Pourriez-vous les remettre sur le site? Un grand merci par avance.

  17. Bonjour, je m’en occupe pendant les vacances dans une semaine, au moins pour les versions imprimables en PDF. Merci pour l’intérêt ! En attendant, si vous avez besoin de façon urgente d’une fiche, n’hésitez pas à me contacter… (pour ma part, je viens de terminer « Jules est dans la lune »).

  18. Un grand merci pour votre site!
    J’ai utilisé pour la période1 vos documents sur Max Jules… que j’avais téléchargé sur le site cet été.

    Malheureusement, il semblerait que le autres périodes ne soient plus disponibles
    après une recherche, j’ai donc compris que vous changez d’hébergeur et que cela vous demande beaucoup de temps
    Ma tite demande: serait-il possible de réactiver les liens Max Jules CP?
    Un très très grand merci

  19. Oui, je suis en vacances, c’est dans ma liste de choses à faire !
    Et comme la liste déborde, c’est bien de me le rappeler. Je fais ça très vite, en commençant par la période bleue (je suppose que tout le monde est à peu près au « Dinosaure rouge » ?).

  20. J’utilise vos fiches depuis quelques années mais, j’avais oublié de laisser un message pour vous remercier grandement du travail effectué. Merci beaucoup!

    Je ne sais pas si je vais garder éternellement cette méthode qui n’est pas évidente pour des élèves de très faible niveau. En général, j’ai toujours peur pour eux en période 2, mais heureusement, beaucoup deviennent tout de même lecteurs en cours d’année.

    J’aimerais beaucoup pouvoir trouver/réaliser une liste de tous les mots simples, souvent en exercices 4/5/6 du fichier, afin que mes élèves puissent s’exercer chez eux. Un jour peut-être, quand j’aurai le courage/temps…

    Je vous souhaite une très bonne année scolaire!

    Une maîtresse de GS/CP.

  21. Merci pour votre message ! En effet, l’idée d’une petite liste de lecture du soir n’est pas mauvaise pour les enfants ayant besoin d’entraînement, et pourquoi pas l’accompagner de petits exercices (je dessine le mot, où j’entoure le mot à partir d’une liste…) sur cette liste. Vous me donnez là de vrais devoirs de vacances ! 🙂
    Pour ma part, pas encore fatigué ni déçu par cette méthode que j’accompagne d’autres outils. Bonne fin de semaine !

Laisser un commentaire