Voici le livret d’évaluation que nous avons construit en équipe de cycle.
Il suit les élèves sur le CP et le CE1.
Ce livret est remis 3 fois par an aux parents. Notez que seules les compétences évaluées sont transmises (par exemple, en EPS, le détail des compétences ne figure pas). De plus, certains termes des programmes ont été simplifiés ou modifiés par nos soins.
A noter : les fichiers ont été mis à jour le 13/11/08, j’avais oublié l’instruction civique et morale pour le CP. J’en ai profité pour régler quelques problèmes de bordures…
13 pages A4 à relier avec des spirales en plastique par exemple
En cas de maintien dans le cycle, nous rouvrons les spirales pour ajouter les feuilles correspondantes au redoublement.
Je suis vraiment contente d’avoir trouvé ce petit document ..il est vraiment bien très fait. Je vais de ce pas le présenter à mes collègues, on s’en inspirera pour faire le notre.
Merci de partager tes docs…c’est vraiment sympa de prendre le temps de mettre tout ce long travail en ligne.
Un grand bravo.
Merci beaucoup pour vos documents, en particulier les évaluations, ça me rassure sur le niveau de ma classe et me donne ses idées.
Je vois que vous utilisez les alphas, (j’ai commencé avec cette année, et continué avec « grand large ») comment vous y prenez-vous : vous ne faites que ça pendant un certain?temps et enchainez ensuite avec Max, Jules.. » ou vous menez les deux de pair ? Je pose la question car c’est mon 1er CP, j’aurai peut-être des redoublants à la prochaine rentrée, et j’ai bien envie de suivre « Max, Jules.. »
En tout cas merci encore pour tout votre travail partagé que je consulte très régulièrement, qui est très intéressant.
Bonjour,
Merci pour le petit mot sympa.
Concernant les alphas, je mène ça en parallèle à la méthode de lecture. Et en gros, je l’utilise beaucoup jusqu’aux vacances de Toussaint, en lien avec les gestes de Borel-Maisonny.
Il faut dire que tout se complète, et que les enfants aiment beaucoup l’histoire des alphas et les petits personnages en caoutchouc qui circulent dans la classe. Lorsque l’association est faite avec les vraies graphies, c’est fantastique (ex : très amusés lorsque je leur dis que monsieur O et mademoiselle U sont amoureux : ououououou !!).
Bon courage pour le CP !
bonjour,
je profite de ces vacances pour fouiner sur le net
votre site est tout d’abord très beau: j’adore le style, très original!
ensuite des fiches dans différents domaines très intéressantes, les éval et les livrets bien faits….
bravo!!
bonnes vacances
Félicitations pour ton travail. Une mine d’info très utiles d’une grande richesse
Pourrais-tu mettre ou m’envoyer les fichiers d’origine de Motordu et Ming Lo ?
Isa
Un grand merci vraiment pour le partage de tous ces documents et ces bonnes idées. Bonne année scolaire !
Un grand bravo pour votre travail.
Votre livret me plait beaucoup.
Juste une petite question par rapport au choix des exercices d’évaluations.
J’ai mis plusieurs années à mettre au point des évaluations « intelligentes » et conformes aux Programmes.
J’ai du mal à les adapter aux nouveaux programmes. Impossible de trouver de l’inspiration sur le web, ni chez les éditeurs (Magnard abandonne ses cahiers d’évaluations qui pouvaient être une source digne d’interêt).
Quels sont vos choix dans ce domaine ?
Merci et bonne continuation
Bonjour Eric,
Alors dans l’ensemble de l’équipe, nous avons fait le choix d’évaluer au fur-et-à-mesure des notions étudiées en classe, en prenant garde, lors d’une évaluation, de n’évaluer qu’un objectif (= ne pas faire des « contrôles » de lecture qui mélangent tout…).
Pour ma part, je fais parfois une évaluation, généralement une semaine après avoir vu la notion, sur un objectif très précis (ex : connaître la suite des jours de la semaine, exercices sur un phonème particulier et ses graphèmes, calculs…).
Puis sincèrement, j’essaie d’éviter les doublons. Si je vois dans un fichier qu’un enfant maîtrise bien une notion, je ne propose pas d’évaluation en prime, j’ajoute juste le point vert dans le livret d’évaluation.
Je trouve en effet qu’on passe beaucoup de temps pour évaluer, au détriment de l’apprentissage et des entraînements. Alors c’est sûr que pour les parents, c’est important d’avoir un point fait régulièrement, mais je suis de moins en moins convaincu sur la pertinence des évaluations dans un processus d’apprentissage (j’allais dire, au contraire, l’évaluation parasite l’apprentissage, en donnant parfois aux enfants un mauvais projet, celui de réussir l’évaluation, au lieu du projet de maîtriser une notion pour s’en servir concrètement…).
Bon, ça n’aide peut-être pas beaucoup, mais c’est juste une réflexion… Faut-il tout évaluer ? Faut-il évaluer tous les enfants ?
Le débat est ouvert 🙂
Un grand merci pour ton livret qui me sera d’une aide précieuse puisue je débute en cp/ce1!
Merci pour votre livret qui me permet de me faciliter la vie car ayant 4 niveaux, je n’ai pas toujours le temps de tout faire moi-même.
Encore un grand merci!
un merci de plus mais du fond du coeur! je suis affectée en cours de route sur un remplacement long dans une classe 3 niveaux ouverte seulement l’an passé donc il y a encore beaucoup de choses à construire. Trouver ce genre de document partagé est vraiment très très agréable, cela permet de barrer un des items de la longue liste des choses à faire pendant ce qui devrait être des vacances!
encore merci
Un grand merci pour ce partage. Il m’a été très utile. 2/3 modif et hop le tour a été joué…TOUTE MA RECONNAISSANCE. Bonne continuation.