La fusée et le monstre

Voici 2 petites fiches très simples pour le début d’année de CP, qui font suite à la première découverte de l’histoire de la Planète des Alphas.  Ces fiches servent de première base au fonctionnement de la combinatoire.

Page 1 : la fusée tombe sur la tête des voyelles ;
Page 2 : le monstre fait peur aux voyelles, pour s’amuser.

Télécharger “Alphas - fusée et monstre - PDF” planete-la-fusee-et-le-monstre.pdf – Téléchargé 5295 fois – 69,31 Ko
(2 fiches pour petits cahiers à imprimer sur A4)

11 réflexions au sujet de “La fusée et le monstre”

  1. ex-collègue du nord (à quelques kilomètres de chez toi) maintenant en Bretagne,je prends quelques minutes pour te féliciter.J’ai pioché ici et là des documents très bien faits.
    Merci encore pour ton travail et ton partage.

  2. merci et bravo l idee de la fusee et du petit monstre me plait beacoup
    j espere qu il en sera de meme pour les enfants
    grand merci pour cela

  3. Très sympa! Moi aussi j’utilise les alphas avec mes petits monstres, et ce, de l’autre côté de la frontière… en Belgique!
    Merci pour ton partage!

  4. merci beaucoup pour ces docs très bien faits et bien présentés pour les alphas ! J’ai aussi utilisé les docs de Max, Jules toute l’année, très pratique! Ce sera ma deuxième année de CP et j’aimerais commencer des ateliers sur les alphas. J’ai cru comprendre que certains sons sont vus avec les alphas avant la méthode de max par exemple (f/ b ) J’aimerais avoir quelques précisions quant au fonctionnement des alphas pour les 1ères semaines si possible! merci d’avance!

  5. Bonjour,

    Effectivement, j’utilise les alphas généralement dès la première semaine : on raconte et on regarde l’histoire, on joue avec les figurines et on répète leurs sons… Et lorsque je commence ma méthode de Max, j’y associe systématiquement les alphas dans les mots qu’on rencontre, tout simplement.
    C’est très spiralaire comme démarche, on passe souvent devant les mêmes sons et donc les mêmes alphas… Les enfants rapides s’amusent, et ceux plus lents ont une béquille utile pour mieux mémoriser les sons, c’est tout gagnant !

  6. merci de la réponse ! quand commences tu alors la méthode de max et jules? est ce que chaque élève a « ses alphas » ou tu procèdes par ateliers pour « jouer avec les figurines »?

  7. Je commence très vite Max et Jules, après une semaine de classe généralement. Surtout que cette année, ils ont approché les alphas en grande-section, ça va aller vite.
    Pour les alphas, je n’ai qu’un jeu de figurines, et je les utilise beaucoup en collectif, et les laisse « traîner » dans la classe pour ceux qui en ont besoin (et effectivement en ateliers quand ça se présente).

    Bonne rentrée ! 🙂

  8. Bonsoir, juste pour vous dire que votre site est genial. tres tres bonne idée, de quoi faire avec mon neveu. merci

Laisser un commentaire